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Chronicles of Crime 1400 : le jeu d’enquêtes applicatif, au Moyen Âge ! Préférences cookies | Sinon je suis très content aussi de pouvoir discuter de cinéma avec des personnes qui l'aiment avec un grand C, et ça encore plus quand la réflexion sort des sentiers battus. Il convient alors de rajouter une histoire à celles qui se mettent en place et s'imbriquent sous nos yeux : celle des spectateurs qui, de l'autre côté de l'écran, vont tenter de déjouer la mécanique qui se déroule devant eux. De montrer ce qu'il ne veut pas devenir ? Il vous le présente. Le catalogue de la plateforme de streaming Netflix ne cesse de s’agrandir chaque jour, chaque semaine et chaque année. Dernier long métrage "modeste" de sa carrière avant qu'il ne se tourne définitivement vers les blockbusters, Le Prestige n'en reste pas moins fascinant à (re)voir et analyser, et son pouvoir est intact depuis près de quinze ans. Les sorties Netflix de la semaine #25 : Le Prestige …. Soit moins que Memento et Insomnia. Tourné dans des théâtres américains capables de rappeler ceux du Londres victorien, Le Prestige ne déroge pas à la règle, sauf pendant sa seconde moitié lorsqu'il verse dans le fantastique avec cette machine qui permet à Angier de se dédoubler en créant des clones de lui-même. Or trois de ses longs métrages s'articulent autour de la perte de l'être aimé (quatre si l'on prend en compte la mort de Rachel Dawes dans The Dark Knight) : Memento, Le Prestige et Inception. Abracadabra ! En 2006, Christopher Nolan n'est pas encore ce réalisateur capable de réunir grand public et cinéphiles exigeants avec des blockbusters originaux dans lesquels il bâtit lui-même des mondes où il brasse ses obsessions, et sur qui Hollywood compte pour sauver le cinéma. Données Personnelles | Pour autant, mieux vaut connaître un peu mieux l'œuvre du cinéaste britannique avant de s'y plonger, car Inception la résume peut-être mieux, et semble davantage adaptée aux novices, en reprenant certaines figures dans une forme encore plus imposante. Un film qui joue sur le contraste entre ce personnage en crise, et la galerie d'autres personnages, qui comme des personnages de films de casse à la Michael Mann, sont complètement investis dans leur tâche, dans leur profession, ne s'expriment que par elle et mettent de côté toute vie privée, ou alors découvrent l'émerveillement du métier comme le personnage d'Ellen Page.À un autre niveau, c'est un film sur un homme en deuil qui, un peu à la façon de Leonard dans Memento, a une vision du monde hors-normes du fait de sa profession (Leonard c'était à cause de son expérience de la mémoire), s'est construit une éthique qui lui permettait de surmonter sa culpabilité par-rapport à la mort de sa femme mais qui se retrouve en crise quand il réalise qu'il a une opportunité d'être heureux à nouveau, et qui se retrouve confronté aux projections de sa culpabilité. Peut-être même vous invite-t-il à l'examiner afin que vous constatiez qu'il est en effet réel, oui, intact, normal. Genre : Drame. Sans aller jusqu'à parler de réhabilitation, car il n'a jamais vraiment été détesté, sa cote d'amour semble avoir grandi, et il apparaît même comme l'un des meilleurs opus de son auteur. Les personnages interprétés par Hugh Jackman et Christian Bale représentent respectivement la forme et le fond, qu'il parvient à allier dans sa filmographie en nous proposant plus que de simples rebondissements. Nolan de toute évidence, pense que c'est précisément la mission du cinéma de genre, même très grand public, voire blockbusterisant, de nous faire quitter les repères de ce qu'on appelle conventionnellement la réalité.On peut ne pas être touché par ce sous-texte. Deux magiciens devenus farouches ennemis cherchent à tout prix à se détruire en utilisant les plus noirs secrets de leur art. Netflix respecte les principes de l'Alliance de la publicité numérique. Fais un film comme a Memento et on en reparle. Y-a-t-il vraiment besoin de présenter Le Prestige, film du réalisateur britannico-américain Christopher Nolan ? Si vous avez pris du retard, le récap de la semaine dernière est toujours disponible ! Dans ce conte de Tim Burton, Victor est sur le point de se marier quand il est entraîné de force dans l’au-delà par le cadavre d’une mariée qui s’est entichée de lui. Deux magiciens devenus farouches ennemis cherchent à tout prix à se détruire en utilisant les plus noirs secrets de leur art. C'est un film qui parle du cinéma lui-même. Peut-être même LE meilleur dans sa manière de marier tous ces éléments, ce qui expliquerait qu'il vieillisse aussi bien et voit sa cote d'amour grandir au fil des ans. Des trucages que Nolan utilise d'ailleurs avec parcimonie depuis ses débuts, privilégiant les effets pratiques au numérique autant que faire se peut, y compris dans des opus tels que The Dark Knight, Inception, Interstellar ou Tenet, son dernier né. Quatre années de travail ont en effet été nécessaires pour parvenir à ce résultat, abordé comme un tour de magie. Mais il est bien entendu loin de l'être. Cette semaine, Netflix propose à ses abonnées de regarder un grand film de Christopher Nolan : Le Prestige. "Voilà le prix d'un bon tour", nous dit-on dans le dénouement. Fais un film comme Following avec 5,000 euros de budget seulement. Vraiment... ? Le magicien utilise cette chose ordinaire pour lui faire accomplir quelque chose d'extraordinaire. Je n'ai rien à répondre si ce n'est que je ne suis pas rentré dans son rêve, peut être parce que mon subconscient l'a repéré ;-). Insomnia, Batman begins et Interstellar ne sont pas loin derrière. De l'autre ça parle du fait qu'in fine, le cinéma n'est pas forcément censé reproduire la réalité mais est possiblement censé aspirer à exprimer l'état de rêve, que la façon dont le cinéma dit le mieux ou une la vérité, c'est en s'éloignant des perceptions les plus classiques de l'espace et du temps ou de la société.On parle peu de ça alors que c'est essentiel, et ça remet en question énormément des clichés sur un Nolan qui serait soi-disant un réaliste dogmatique voire un naturaliste qui refuse l'excentricité et qui refuse de s'éloigner d'une conception très sociologue de la réalité (et qui n'est honnêtement défendable que dans le cas des Batman et encore pas dans les trois films). Déjà permettez moi de vous dire que je suis très content d'en discuter avec tous. Tous mettent en scène; il y a le producteur (Saito), les créatifs (Cobb, Ariane, Arthur), les acteurs (Eames, et Cobb). Et si tu lis mes autres commentaires peut être que cette impression est due au fait que c'est hyper travaillé. Un mot de passe vous sera envoyé par email. Qu'ajouter à cela, on le met au même niveau que 2001 à cause du soit disant discourt philosophique et le maniement de la théorie de la relativité, alors qu'en fait visiblement les mecs n'ont pas tout compris puisque -spoiler- qu'à la fin on est dans une sorte de boucle temporelle - ce qui n'est pas possible dans la théorie développé dans le film fini par le rendre pas crédible et donc raté. Si ce n'est le meilleur. Voilà pourquoi je ne veux pas revoir Memento et Following car j'en ai de bon souvenir. Entre productions originales et films indépendants, nous vous résumons chaque semaine ce que prépare le géant Américain. Autant de films qui nous montrent un protagoniste partagé entre la culpabilité et l'envie de surmonter ce deuil qui leur fait prendre des virages très sombres et incarnent la notion d'obsession et d'enfermement (dans une quête ou un monde que l'on a créé), centrales dans l'œuvre du cinéaste. Pour moi l'ambition blockbusterisante de Nolan n'est pas un frein pour lui, c'est quelque chose sur lequel ses détracteurs et ses défenseurs se sont figé, comme son supposé réalisme, et que ça leur a fait dire tout et n'importe quoi.J'ai vu Tenet; c'est un film ambitieux sur certains points, beaucoup plus simple à comprendre que ce qu'on en a fait dans la presse, et qui contient certains défauts dont on a accusé Nolan à tort par le passé. (et en faisant moins bien), Jolie, belle démonstration. De son côté, le cinéaste est séduit par le livre et commence à plancher sur son adaptation avec son frère et co-scénariste Jonathan lorsque le projet lui est confié. (PS: Je me suis forcé à revoir Memento, Dark Knight, Inception, 3 films franchement oubliables et sans saveur, The prestige est le seul qui sort du lot). "Le Prestige" s'achève avec la chanson "Analyse" de Thom Yorke (leader de Radiohead), issue de son album solo : de Alors oui je suis dur car mine de rien Nolan est un bon élève et qu'il doit se débarrasser de ses trucs pour passer un cran au-dessus. De mon côté, j'ai l'impression que ce n'est pas tant l'ambition blockbusterisante qui l'empêche de devenir un auteur accompli, mais plutôt ses maladresses répétées dans le traitement de l’émotion (malgré une certaine rigueur dramaturgique). Comme le metteur en scène qui, outre les effets pratiques qu'il met en avant à chaque nouveau projet (le couloir mobile d'Inception, l'avion de Tenet…), chérit l'usage de la pellicule et se refuse au numérique ou à la 3D rotoscopique à laquelle il préfère l'IMAX pour favoriser l'immersion du spectateur. Merci pour cette analyse très intéressante. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s'efforcer de se détruire l'un l'autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Recrutement | Londres, au début du siècle dernier... Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Exemple Alien covenant est nul pour moi car pas crédible, comment des terra-formateurs peuvent ils changer de destination pour tenter une autre planète inconnue et y débarquer dessus sans combinaison ni casque et toucher à tout sans protection, ce n'est pas crédible. S'il vous plaît entrez votre commentaire! Même un film fantastique ou de SF doit être crédible. Comme je l'ai écrit, je vois le truc et donc je n'entre pas dans son cinéma, Originalité?? Si Christopher et Jonathan Nolan conservent les journaux intimes, centraux dans le roman, comme éléments de dialogue entre les protagonistes et les temporalités, la structure change radicalement : "Trouver les équivalents cinématographiques de ces procédés littéraires [les points de vue changeants, l'idée des journaux dans les journaux et des histoires dans l'histoire, ndlr] a été très complexe", explique le metteur en scène dans un article publié par Variety en décembre 2006. Puis le solide remake d'Insomnia et le prometteur Batman Begins ont prouvé qu'il était capable de jouer le jeu des studios, celui de la Warner en l'occurrence, sans se fourvoyer ni laisser de côté les thèmes récurrents de son œuvre. Celui qui n'a pas fait le jeu de la technologie naissante. On attend tes films. En l'associant aux thèmes évoqués plus haut, il fait de ce film l'un des plus personnels de sa carrière, et par conséquent l'un de ses meilleurs. C'est pendant ses études de littérature que Christopher Nolan rencontre Emma Thomas, qui deviendra sa femme, la mère de ses enfants ainsi que sa productrice. Mais vous ne le trouvez pas parce que bien entendu vous ne regardez pas attentivement. N'est-ce pas là, pour le réalisateur et co-scénariste, une manière d'exprimer ses craintes face à ce qui est décrit comme "hors de prix" mais pas "impossible" par Tesla ? En France, c'est le 15 novembre que les spectateurs découvrent cet affrontement entre deux prestidigitateurs désireux d'être les meilleurs, dans l'Angleterre victorienne. Robert Zemeckis, avec Oui je l'avoue je suis très dur avec Nolan, même trop dur. Mais vous ne pouvez vous résoudre à applaudir parce que faire disparaitre quelque chose est insuffisant encore faut-il le faire revenir. Par contre tout ces discutions sur Nolan m'ont donné envie de creuser le sujet. Repéré par quelques curieux grâce à Following, il a fait forte impression avec son redoutable Memento qui l'a conduit jusqu'à la cérémonie des Oscars, où il était en lice pour la statuette du Meilleur Scénario Original. Et au plaisir de te lire. Quand j'écrit sans talent je ne veut pas être méchant, je veut juste faire un constat. Puis sauf erreur de ma part c'est aussi un des derniers grands rôles de Bowie au cinéma, et il claque vraiment en Tesla!! je fait une analogie sportive, Blaise Matuidi est joueur de foot sans talent mais un gros bosseur contrairement à Neymar qui est un joueur de talent mais feignant. Évidement personne ne peut faire que des bons films, et dans mes critiques j'essaie de calibrer en fonction de l'auteur. Pendant les spectacles et dans la vie de tous les jours, chacun ayant renoncé à son identité pour le bien de leur numéro vedette, qui implique également que l'un se coupe le doigt après un accident dont son frère a été victime. Enregistrer mon nom, email et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je commenterai. Un peu comme dans Inception ou Tenet, qui nécessitent que l'on s'y replonge pour mieux saisir le fond une fois que l'on a appréhendé la forme. Le Prestige – 1er octobre. Ensuite, il est vrai qu'il a une belle esthétique, tu vois, si y a un film que j'épargnerait c'est Dunkerque. Politique de cookies | Vous n'avez pas vraiment envie de savoir. Un nouveau film de Nolan arrive chez Netflix : Le Prestige Le catalogue de la plateforme de streaming Netflix ne cesse de s’agrandir chaque jour, chaque semaine et chaque année. Le Prestige, c'est donc l'histoire de Robert Angier et d'Alfred Borden, deux illusionnistes surdoués d'abord unis par cette envie commune de se dépasser et redéfinir leur art, puis opposés lorsqu'un événement tragique marque le début d'une rivalité qui ira jusqu'à leur échapper. Quatre adolescents vivant en région parisienne découvrent une usine renfermant un ordinateur quantique. Alfred Borden (Christian Bale), un magicien de la fin du XIXe siècle, est jugé pour l'assassinat supposé de son rival Robert Angier (Hugh Jackman). ", nous demande-t-on d'entrée de jeu). Mais c'était sans compter sur Newmarket Films, qui décroche la timbale in extremis avec son poulain, un certain Christopher Nolan. J'ai beaucoup plus de sympathie pour Michael Bay qui fait du grand spectacle concon assumé sans prétention et sans prendre le spectateur pour un idiot! Pas parfait mais un film intéressant qui mérite le respect. Il est difficile à comparer avec certains autres de ses films, qui sont plus action et qui ont un effet whaouw sur certaines scènes.J'ai quand même une affection particulière pour Le Prestige, j'adore les trucs d'époque. Quand je parle de crédibilité, je ne parle pas de réalisme. A travers les personnages d'Alfred Borden et Robert Angier, Christopher Nolan oppose un homme cérébral et focalisé sur la technique (comme son interprète Christian Bale, adepte comme Robert De Niro de la célèbre Méthode qui consiste à s'impliquer à fond dans un rôle, et capable de perdre près de trente kilos pour The Machinist) et une véritable star, qui soigne la forme et sait séduire et se vendre. Le magicien vous présente quelque chose d'ordinaire : un jeu de cartes, un oiseau ou un homme. Qui sommes-nous | C'est très complexe de débattre par écrit, car l'ironie manque, le ton aussi. Les sorties Netflix de la semaine #32 : Shawn Mendes …, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Nolan a aucun talent ? Je sais qu’avec lui on est pas dans la catégorie habituelle du Blockbuster, mais à mon avis, il sabote ses rêveries et tours de passe passe à cause de cette emprise qu’a la raison sur son aspect créatif. Evidemment notre statut de Geeks fait de certains d'entres nous des joueurs compulsifs et pas uniquement derrière un écran. D'où ma dureté. Il ne serait d'ailleurs pas étonnant d'apprendre que la concrétisation du Prestige a été l'une des conditions de son retour derrière la caméra pour les besoins de The Dark Knight, car le long métrage repart très vite de l'avant fin 2005 et s'offre un duo de choc en guise de têtes d'affiche, puisque le récit oppose Hugh Jackman à son Bruce Wayne, Christian Bale. Je recommande d'ailleurs les podcast sur France Culture les chemins de le philosophie (des 15 au 17 septembre). Même lorsque l'on en connaît les rouages, celle-ci reste une mécanique de précision qui confirme les talents de narrateur de Christopher Nolan, dans sa façon de nous mener en bateau et de jouer avec nos certitudes au gré des changements de point de vue ou de théoriser sur la notion de regard ("Est-ce que vous regardez attentivement ? Synopsis : Londres, au début du siècle dernier... Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Revue de presse | 2006 13+ 2 h 10 min Intrigues. En tout cas, je fait parti de ce groupe qui pense le cinéma ne doit pas représenter la réalité (mais doit rester crédible, voir un autre de mes com' sur ça).J’ajoute un truc pour la route, si tu connais l'histoire de l'alliance, j'ai vérifié durant tout le film, et donc je connais le fin mot du film. Mais le temps semble avoir joué en sa faveur et permis de redorer son blason. Inception est une oeuvre remarquable de ce point de vue, à la fois très simple à comprendre sur le plan dramatique et émotionnel, très cohérente avec les autres oeuvres de Nolan sur le deuil et sur le traumatisme et son influence sur la perception et l'expérience de l'espace et du temps, et surtout très riche dans sa dimension méta tout en n'étant jamais prétentieux ou pédant parce que Nolan fait passer ça dans une dynamique de films de casse très plaisante et divertissante.

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