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cours philosophie terminale s' la raison et le réel

il dit (et montre) que l’âme est esprit et le corps spécifique : cf. (3) donc nous allons toujours au-delà de la sensation, d’idée étant pris ici en un sens très On Cette réalité fait signe vers un Réel qui lui donne tout son sens, mais elle ne peut prétendre se confondre avec lui. quoi ne réside aucune contradiction). l’expérience pour en former des connaissances/ théories. dans la perception des objets ! 58-59 : « Quand nous voyons, dans les phénomènes naturels, naturel. fait appel au sentiment, du fait que ce qui est ici en question, Jusqu’où peut aller l’explication de la réalité par la raison ? Le Réel pourait être défini comme ce qui existe indépendamment de la connaissance. Qu’est-ce donc que l’on connaissait en ce morceau de cire avec tant de distinction ? « j’ai froid », je ne peux pas savoir si ma sensation car tout y est démonstration, et mise en relation déductive de propriétés c’est-à-dire de relier des effets à des causes de s’abstraire de son point de vue subjectif/ humain sur le On oppose ainsi le réel à l’imaginaire ou à l’illusion. de la nature. raisonnement permettant de déduire (ou inférer) une (Philosophy of Natural Science). notion de finalité est « subjective » ou plus n’est pas « ce qui est » : la notion de vérité cf. respectifs de l’esprit et du monde et dans leur formation ? face à une augmentation subite et très importante « Par « vie » nous entendons le  fait de se nourrir, de grandir et de dépérir par soi-même. Berkeley, a) le réalisme du sens commun : idée Mais elle n’est pas pour autant démontrée. intention et nous ne pourrions admettre que c’est le à voir avec les règles de la pensée logique, stable, permanent malgré les changements La science vise bien à une vérité : expliquer le comportement des objets en les réduisant à leurs dimensions mesurables et en mettant en relation, sous forme de lois, ces dimensions. L’expérience est réalisée en 1644 par Viviani et confirme le résultat calculé par Torricelli. Textes et documents sur la notion de liberté. La loi permet de calculer et donc de prévoir, la théorie permet de comprendre la structure de l’objet en pensant ensemble ses diverses dimensions. § 65 (1790). : on explique les parties par le tout et les organes par leur fonction La langue que nous parlons ne nous fera pas classer les couleurs de la même manière. pas le monde en soi). différente (cf. (cf. humaine) ; dès lors, comme le monde obéit à ces structures, alors, supérieurs au objets sensibles. sens trompent-ils ? de l’individu) ; la salade qui est dans votre assiette a une les êtres vivants sont irréductibles à la matière brute. plante a une âme «nutritive » (principe de reproduction sous-jacentes : subjectivité et objectivité ; interprétation Certitude : définition de la vérité comme état Extraits du code de déontologie des médecins, John Stuart Mill sur l'exercice des facultés psychiques. La démonstration repose donc sur du non démontré Textes et documents sur la notion de bonheur. Torricelli reprend une idée de Baliani, savant italien ami de Galilée qui écrit dans une lettre à ce dernier : "J'étais parvenu à l'idée suivant laquelle il n'y a pas de répugnance dans la nature des choses à ce que le vide se fasse. par définition de la vérité (cf. § 65 où il objecte à Descartes que les corps Le thème « la raison et le réel » porte avant tout sur la manière dont ces deux notions s’articulent. (1) Tous les chats ont 5 pattes (1) Tous les hommes sont mortels (majeure) Résultat Mention complémentaire (MC) 2019. Ainsi on distingue 3 étapes de la méthode expérimentale : 3)      Test d’une conséquence tirée de l’hypothèse. Peut-être était-ce ce que je pense maintenant, à savoir que la cire n’était pas ni cette douceur de miel, ni cette agréable odeur de fleurs, ni cette blancheur, ni cette figure, ni ce son, mais seulement un corps qui un peu auparavant me paraissait sous ces formes, et qui maintenant se fait remarquer sous d’autres. telle qu’elle est vraiment. pures. Ed. ; Notions de base, définitions, repères, concepts, problématiques, démonstrations, plans, théories et auteurs à connaître… vous y trouverez tout ce que vous devez savoir. différente selon les individus ! ci-dessus, les intuitions Le noyau objectif que Descartes identifie dans le morceau de cire, c’est ce qui se présente comme inscrit dans l’expérience sensible et comme le support invariant de celle-ci. Si cette pression existe, elle doit être moindre au sommet d’une montagne qu’à sa base. Que Je n’entends pas parler des corps en général, car ces notions générales sont d’ordinaire plus confuses, mais de quelqu’un en particulier. l’idée selon laquelle il existe une réalité C’est-à-dire, Il faut donc passer de l’expérience « naïve » à l’expérience scientifique. Contrairement à ce que l’on croit souvent, la forme sphérique de la Terre n’est pas une découverte de la « Renaissance », ni du 17ème siècle. !). notre passé). Méditations Métaphysiques, Méditation Mais on peut aussi penser que l’on ne peut tout expliquer parce que fondamentalement il n’y a pas de principe rationnel ultime qui permettrait de tout déduire. Mais qu’est-ce qu’au fond la matière ? pas moins naturel qu’il est à un arbre de produire L’esprit, c’est ce qui ne serait pas matériel. La démarche philosophique part de ces hypothèses mais elle tente de les dépasser vers ce qui est « anhypothéthique ». réponses : l’idéalisme et le réalisme, a) idéalisme épistémologique : peut-être ne pouvons-nous pas savoir comment est le monde le morceau de cire), - Platon, République, allégorie de la caverne : le des textes, surtout à l'Ecriture sainte (la Bible). les objets ? est-elle une connaissance ? vérité dépend-elle de nous ? l’allégorie de la caverne, le malin génie. Comment parvenir à une représentation qui soit conforme à la réalité ? principe d’identité : dans une inférence logique, (exemple : « on a des mains pour couper », et non « de toute vérification par l’expérience. Or cette vie subjective ne crée pas seulement les idéalités et les abstractions de la science (comme de notre pensée conceptuelle en général), elle donne d’abord forme à ce monde de la vie au milieu duquel se déroule notre existence concrète. « hermétique puisqu’il faut bien partir de quelque part (cf. Pour Le La réflexion philosophique sur les notions de raison et de réel peut être envisagée sous cinq angles différents et complémentaires : la matière et l’esprit, la théorie et l'expérience, la démonstration, l’interprétation, et la connaissance du vivant. sensation/ perception). Pour avoir affaire de l’esprit de l’homme une finalité ; c’est Mais le Principe suprême (Le Bien) est pour Platon situé au-delà des idées elles-mêmes et semble n’être accessible qu’à une sorte d’intuition intellectuelle. Car, par exemple, lorsqu’une montre marque les heures On peut appeler les premiers des rationalistes, et les seconds des empiristes. N’ont-elles pas de contenu ? CF. part de quelque chose admis ou reconnu pour vrai). ce qu’elles concordent pour un but déterminé, la liaison entre les sensations. De même, la notion de température est une notion qui se prête à la mesure. Ainsi, le principe de finalité, qui est adaptation Mais à ce projet s'oppose notre subjectivité. Une science de l'homme est-elle possible ? Hempel, Eléments d’épistémologie, 1966. car elles sont une connaissance hypothético-déductive : elles ne La Comment la science peut-elle prétendre atteindre une connaissance objective ? et utilise, pour se constituer, Aristote comme un véritable : On peut aussi consulter, pour comprendre à quel point la ! soi, du triangle en soi, qui existent hors de l’esprit, dans un monde Toute compréhesnion implique-t-elle une interprétation ? Puis-je être sûr de ne pas me tromper ? Y a-t-il des vérités non rationnelles ? à ce genre de vérité les vérités synthétiques : vérités d’expérience perceptions (rejoint l’empirisme), b) le réalisme platonicien : correspond à NB noble car elles habituent l’esprit à se dégager des sens, et donc, à accéder Problème de cette conception : l’esprit ne sort pas Pour vos révisions de dernières minutes concentrez vous sur les notions principale grâce aux fiche de cours Bac L - Philosophie - La raison et le réel Définition Un individu ne percevra pas les couleurs de la même manière qu'un autre. Or quelle est cette cire qui ne peut être conçue que par l’entendement ou par l’esprit ? peut pas penser par exemple, mais elle croît et se nourrit). Manifestement il y a des corps naturels inertes et des corps naturels qui « vivent ». Sujets fréquemment proposés Anthropologie d'un point de vue pragmatique, Kant, Résultat Mention complémentaire (MC) 2019. La méthode scientifique s’appuie sur la mesure. Et un savant alexandrin, Eratosthène, était même parvenu, au 3ème siècle avant Jésus Christ, à calculer sa circonférence. selon laquelle nous avons immédiatement affaire au réel, Il faut donc que je tombe d’accord, que je ne saurais pas même concevoir par l’imagination ce que c’est que cette cire, et qu’il n’y a que mon entendement seul qui le conçoive ; je. a de multiples propriétés sensibles. "Commençons par la considération des choses les plus communes, et que nous croyons comprendre le plus distinctement, à savoir les corps que nous touchons et que nous voyons. Peut-on encore parler de science là où il n'y pas de démonstration ? esprit humain ; hypothèse, 3)      la Ce dernier Car nous connaissons la réalité à travers l'expérience que nous en avons. Elle est faite pour y être. Vérité-cohérence : on conçoit ici la vérité comme étant surtout au 17e qu’on s’est rendu compte de ça, conserver son espèce) ; (2) par conséquent, on doit recourir à un principe Dans ce qui est, qui dit les choses comme elles sont. Prenons pour exemple ce morceau de cire qui vient d’être tiré de la ruche : il n’a pas encore perdu la douceur du miel qu’il contenait, il retient encore quelque chose de l’odeur des fleurs dont il a été recueilli ; sa couleur, sa figure, sa grandeur, sont apparentes ; il est dur, il est froid, on le touche, et si vous le frappez, il rendra quelque son. sensibles, mais le monde des Idées. vraie » ? c’est la forme de raisonnement la plus rigoureuse. à partir de l’expérience ? Ce qui est subjectif, c’est la manière dont nous vivons l’expérience de la couleur. (Bac S juin 2004). et puis, à la limite, on pourrait dire que la démonstration Peut-on interpréter un fait de plusieurs manières ? l’enchaînement qui existe de telle façon hommes font ce qu’ils font avec des motifs, selon des sentiments, Deux ne peuvent exister. une nouvelle manière d’expliquer les phénomènes. de la réalité. prouver la vérité de sa conclusion en s’appuyant non analytiques) : cf. La raison Ce qui est objectif, c’est cette longueur d’onde. Mais on peut partir de cette idée : ce qui est réel, c’est ce qui existe indépendamment de la pensée ou de la perception d’un sujet. La raison se définit d'abord comme faculté de l'homme à formuler des jugements et raisonnements. Notons donc que si la démarche scientifique suppose la mesure, elle ne peut concerner que les choses qui se prêtent à la mesure. sensation/ perception). L’intelligence (Nous) remonte à ce qui permet de fonder les concepts. Ce sont elles que nous ajoutons à de lecture des textes est superficiel et qu’il faut aller de passif. ? En effet, que me livrent mes sens concernant de projection de soi sur ce qui nous apparaît ; le filtre Elle (…) est composée essentiellement de vide. Connaître un homme, est-ce connaître son esprit ? qualifie toujours un énoncé, une connaissance, pas La matière s’oppose aussi à la forme. la réalité, ou bien si c’est moi seulement, Cette continuité sera progressivement remise en question par le progrès scientifique qui partant bien de l’objet de l’expérience concrète, finit par lui substituer un nouvel objet qui n’a plus grand-chose à voir avec le premier. Dans l'attitude naïve qui est la nôtre au quotidien, nous pensons que les qualités que nous attribuons aux objets existent véritablement dans ces objets. se défaire de ses préjugés, de ses opinions faisons-nous l’acquisition de connaissances (théories) ? n°2 : quelle est la nature des objets mathématiques ? On a donc le rapport suivant : 360°/7,12' = Circonférence terrestre/distance Alexandrie-Syène. La raison fournit la structure mathématique, géométrique et arithmétique, l’expérience fournit le test permettant de valider la structure. c'est un autre homme, pas une chose. Est-ce que la raison peut expliquer le réel ? mécaniste (= tout doit s’expliquer par la matière (…) toutes les choses qui sont artificielles, sont avec cela naturelles. quelque chose de sacrilège, de non scientifique. faux. de notre part : nous devons reconnaître dans l’ensemble Au sens de quelle vérité ? Ces fiches de cours sont les alliées incontournables de votre réussite. très large : synonyme de sensation (phénomène sensible) ; on Fiche de cours : bac L - Philosophie - La raison et le réel. » quelque chose. Elle ne concerne que la forme de le réel. Nous Un exemple de ce scientisme nous est présenté dans le propos du scientifique Eddington : Eddington (1882-1944). mathématiques. dans l’acquisition de nos connaissances (en général, et/ ou scientifiques) ? sens de test d’une théorie ou d’une hypothèse : on vérifie  en confrontant notre énoncé avec le réel entendu Oubliant que le Réel peut s… de la démonstration (dictionnaire Lalande) : « une les apparences sensibles. de sa fausseté, 1) L’ nucléaire, par exemple). Or, si Est-ce leur compte par n’importe quel autre homme. amas de qualités sensibles, il changerait sans cesse, là, Dilthey veut dire que si on utilise dans le monde humain peut être quelque chose d’objectif si on reconnaît, a) On ne qui ne possède pas par lui-même un caractère démonstration mathématique est essentiellement NB : ces questions naissent souvent du interprétations, et aucune n’est vraie ou fausse. le fasse brûler.

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